Imam ez Zaman
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 Vision entre Chiisme et Sunnisme

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El Hassan
Administrateur
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El Hassan


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2008

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MessageSujet: Vision entre Chiisme et Sunnisme   Vision entre Chiisme et Sunnisme Icon_minitimeVen 15 Fév - 5:09

L’islam,
en la personne de son prophète, combine deux tendances (ou deux
mystères) : la « Crainte » et l’Amour, déterminant deux
attitudes religieuses incarnées respectivement par Aïshâ, Abû Bakr, Omar et
Othman d’une part, et par ‘Alî, Fâtima, Hasan et Hoseyn, d’autre part. Les
premiers représentent la dimension « sèche », celle de l’efficacité
terrestre, la Crainte, c’est-à-dire l’obéissance à la Loi et la crainte du châtiment,
et d’une certaine manière l’exotérisme de la religion. Les seconds représentent
l’Amour ou l’esprit, et donc l’ésotérisme. Les premiers incarnent le sunnisme,
les seconds, le chiisme. C’est l’opposition entre sharî’at (la religion
littérale) et la haqîqat (la religion spirituelle).


Or, le garant de la
religion spirituelle, c’est l’Imam.


Le
cycle de la prophétie ou nobowwat étant désormais clos avec la mort du
prophète de l’Islam, (depuis Adam, Noé et jusqu’à Jésus), commence un nouveau
cycle, qui est en quelque sorte l’ésotérisme de la prophétie, celui de la
walayat ou « sainteté ». Walayat a la même racine que walî,
c’est-à-dire ami, comme dans l’expression awliyâ allâh, autrement dit
les amis ou les aimés de Dieu que sont les prophètes et les Imams.



Le « guide » nécessaire après la clôture du cycle de la Prophétie,
c’est donc l’Imâm, médiateur entre Dieu et les hommes, pont entre le visible et
l’invisible. Il est infaillible et il est un intercesseur pour tous les
hommes.

Vision entre Chiisme et Sunnisme Image001


« Si nous voulions nous figurer la situation par un diagramme, écrit
Henry Corbin, dans Face de Dieu, face de l’homme nous pourrions nous
représenter deux ellipses se recoupant l’une l’autre , telles que le foyer
compris dans le champ de leur intersection soit un foyer commun à l’une et à
l’autre. Ce foyer commun figurerait l’Imâm. Il y a polarité entre le Deus
absconditus et sa Forme théophanique, sa Face qui est l’Imâm ; et il y
a polarité entre cette Face et l’homme à qui elle se montre comme Face divine.
Mais il n’y a pas de polarité entre l’Absconditum et l’homme »




Mais l’Imâm, c’est aussi, en terme de gnose, la « théophanie
éternelle », grâce à quoi les adeptes, les amis de Dieu, contemplent ce visage
divin, dont l’Imâm est le « miroir ». Il y a en cette perspective
quelque chose de radicalement différent de ce qu’on a l’habitude de considérer
lorsque l’on parle de soufisme, et même si on peut difficilement soutenir,
comme le faisait Henry Corbin, que le soufi sunnite est un chiite
« qui n’ose pas dire son nom », ou que le chiisme, c’est
« l’ésotérisme de l’islam », il est évident qu’on ne peut
ignorer que pour les fidèles chiites, « celui qui connaît son Imâm,
connaît son Seigneur. »



Ainsi l’Imâm est-il un « secret » pour chacun de ses fidèles, de la
même manière qu’il existe un « secret » entre le soufi et Dieu, et le
fait d’entrer dans l’intimité de l’Imâm, d’appartenir au cercle de ses proches,
représente un haut degré d’élévation spirituelle, car l’Imâm est aussi le
« Silencieux », le Maître intérieur invisible. L’imamat est
« une chose céleste et incréée », de la même manière que Maître
Eckhart soutenait en son temps qu’«il y a dans l’âme quelque chose d’incréé et
d’incréable »


Dernière édition par le Sam 16 Fév - 22:53, édité 1 fois
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